Les objectifs de la formation sont les suivants :
Dans cette partie, vous trouverez notre manière d'aborder et de pratiquer Python dans nos classes. Il s'agit de notre façon de faire et en aucun cas une prescription de ce qu'il faut faire.
←
" pour l'affectation dans cette formation pour l'algorithme débranché. Dans nos classes de seconde nous avons fait le choix d’utiliser le " = " de Python dès le début. Cela nous fait gagner du temps et pour l'instant, nous n'avons pas observé de conséquences notables.Capytale
qui nous permet de nous affranchir de bien des difficultés ( pas d'installation, transmission des énoncés, récupération du travail...) cf ici. Pour les plus intéressés par l'informatique, nous encourageons à utiliser Python via un éditeur ( visual studio code en mode notebook ou interpreteur classique. ) Vous trouverez un document regroupant toutes les mentions à Python dans les programmes de Mathématiques et de S.N.T. en suivant ce lien.
Les élèves sont amenés à utiliser Python dans les E.D.S Physique-Chimie, Science de la Vie et de la Terre, N.S.I, S.I pour la filière générale et en STI2D.
Construire une activité, c'est d'abord, pour nous, réaliser un Notebook. Nous permettant de mêler sur un même document énoncés et code interprétable.
Vous pouvez directement utiliser Capytale pour se faire ou une installation d'un éditeur ainsi que les extensions nécessaire à l'usage de Python et des Notebook.
Une manière d'amener la pratique de python est de partir de situations algorithmiques simples avec des tableaux d'exécutions.
Voici quelques exemples simples :
1 x←-2 2 y←-1 3 z←x-y
Faire un tableau d'exécution.
On peut proposer un tableau à compléter ou demander à construire le tableau. La construction du tableau oblige à recenser les variables de l'exercice.
ligne 1 | ligne 2 | ligne 3 | |
---|---|---|---|
x | |||
y | |||
z |
Un grand classique.
1 x←-1 2 y←-1 3 x←y 4 y←x
ligne 1 | ligne 2 | ligne 3 | ligne 4 | |
---|---|---|---|---|
x | ||||
y |
1. x ← 0 2. y ← -1 3. si x < y alors 4. x ← x+y 5. sinon 6. y ← x-y
On peut proposer de prolonger l'exercice par le codage en langage python :
1. x ← 0 2. y ← -1 3. z ← 1 4. si x < y alors 5. si y<z alors 6. z←x+y+z 7. sinon 8. z←x+y-z 9.sinon 10. si y<z alors 11. z←x-y+z 12. sinon 13. z←x-y-z
Faire un tableau d'exécution.
En mathématiques, le tableau d'exécution à un aspect "horizontal" (les variables sont indiquées sur les lignes). En NSI, le tableau d'exécution à généralement un aspect plus "vertical" avec une numérotation des lignes de l'algorithme.
Voici une vidéo d'une trace d'exécution, d'un exercice de recherche de palindrome, réalisée en NSI.
Un environnement complet de travail.
Capytale développe de nombreux outils : SQL, HTML, CSS. Une version de GEOGEBRA est en cours de test.
turtle
En proposant une ensemble rudimentaire de fonctions géométriques, on peut demander la réalisation de figures imposées ou non.
Cette approche est reprise dans la section d'autres programmes et activités
# le code de base
# Sur une idée de Stéphane Roebroeck
import turtle
turtle.speed('fast')
def carre(x,y,c):
"""trace un triangle équilatéral sur la gauche,
à partir du point de coordonnées (x;y) et de côté c (points)"""
turtle.up() #lève le stylo
turtle.goto(x,y) #se rend sur le point de coordonnées (x;y)
turtle.down() #descend le stylo
for i in range(4):
turtle.forward(c)
turtle.left(90)
def triEqui(x,y,c):
"""trace un triangle équilatéral sur la gauche,
à partir du point de coordonnées (x;y) et de côté c (points)"""
turtle.up() #lève le stylo
turtle.goto(x,y) #se rend sur le point de coordonnées (x;y)
turtle.down() #descend le stylo
for i in range(3):
turtle.forward(c)
turtle.left(120)
for i in range(6):
triEqui(-200+10*i,-200,50)
carre(+100,-100,100)
for i in range(4) :
carre(50-10*i, -50+5*i, 30)
turtle.mainloop() # A utiliser en notebook
Lien vers l'activité Capytale
Quelques réalisations d'élèves :